Depuis 2008, l'association Champ Libre rassemble à l'ENS de Lyon des passionnés de cinéma.

Ceux qui vont se réfugier dans une salle noire dès que possible, et qui ont décidé de le faire à plusieurs, au théâtre Kantor ou ailleurs.

Ceux qui veulent parler avec d'autres des films qu'ils ont aimé, qu'ils ont détesté, qui les ont fait pleurer parfois, ou voyager, qui veulent toujours découvrir de nouveaux films.

Ceux qui rêvent d'en faire eux-mêmes, de se prendre au jeu et de briser le silence d'un plateau en disant "Action !".

Nous souhaitons permettre à chacun d'exprimer pleinement sa passion pour le cinéma, à sa façon, et de la partager avec tous ceux qui auraient un jour eu vent de cette association.

La diffusion : projections et critiques

Le vendredi une fois par mois, nous vous proposons au Théâtre Kantor plusieurs films regroupés autour d'un réalisateur ou d'un thème. Occasion de redécouvrir gratuitement des classiques ou de voir de nouveaux films, ce sera sans aucun doute l'origine de nombreuses discussions (et donc l'avant-goût de nombreux autres films à venir...).
Si certains ont des idées de soirées projections à proposer, qu'ils se manifestent pour qu'on en discute ensemble !

Après une projection vient parfois l'envie d'en parler, ou d'en entendre parler. Nous publions ainsi régulièrement des critiques sur la programmation actuelle, ce qui est l'occasion de vous proposer nos coups de cœurs du moment. Nous serions heureux de permettre aux critiques dans l'âme de passer à l'action en publiant leurs textes, sur le site ou dans la tartine : n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet. Partageons nos visions du cinéma pour le faire nôtre !

La création : formations et production

Nous pensons que le cinéma appartient à tous ceux qui veulent donner de l'énergie et de la passion pour en faire. Vous êtes la meilleure façon de le prouver, aussi nous proposerons au cours de l'année différentes formations techniques au sujet de l'image, du son, du montage, pour pouvoir tourner et produire son propre film, assurées par des membres de l'association en études cinématographiques à l'école ou par des intervenants extérieurs.

L'association vous donne également le moyen de vous réaliser comme cinéaste en finançant la production de courts-métrages étudiants, après examen du projet.

Partenariats, festivals, bien d'autres choses encore

L'association établit des partenariats avec les lieux et événements du cinéma lyonnais. Ils sont nombreux, et vous aurez l'occasion de gagner des places pour des séances particulières en participant aux jeux que nous organiserons au cours de l'année.

Nous souhaitons également être présents à différents festivals de cinéma, courts ou longs-métrage, bref, vous faire partager le gratin du cinéma international...si tu ne vas au festival de Cannes, c'est lui qui viendra à toi !

Pour découvrir la création cinématographique ensemble et dans la bonne humeur, nous relançons cette année les Films du week-end : rassemblés par équipes, nous vous proposons d'écrire, de tourner à l'aide du matériel prêté par l'école, et de monter un court-métrage entre le samedi matin et le dimanche soir où nous les projetterons tous ensemble.

Et d'autres événements ponctuels et farfelus apparaîtront ça et là, auxquels nous vous attendrons nombreux, parce que le cinéma, c'est la vie !

Selon Michel Mourlet cité au début du Mépris "le cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs": n'attendons pas pour le prendre au pied de la lettre, et partageons nos regards pour mieux accorder nos désirs.

Retour à l'accueil